6 conseils pour bien choisir votre résidence-services

6 conseils pour bien choisir votre résidence-services

 

Suivez nos 6 conseils pour bien choisir votre résidence-services !

✅ Réfléchissez à l’environnement le plus épanouissant pour vous : en ville, à la campagne, en bord de mer ? Souhaitez-vous pouvoir faire des choses à pied ? Avez-vous une voiture ? Assurez-vous que les commodités que vous désirez soient à proximité de votre future résidence (transports publics, marchés…)

✅ Interrogez-vous sur vos besoins en matière de services et les possibilités dans chaque résidence.

✅ Lors de votre comparatif des différents prix de location, soyez sûr(e) de ce qui est compris dans le prix de ce qui ne l’est pas. Cela vous permettra de budgétiser sereinement vos dépenses mensuelles. Garder en tête qu’avoir ces facilités à proximité constitue aussi un coût en moins.

✅ Comparez le prix de location tout compris avec ce que vous dépensez chez vous à l’année dans votre logement actuel. « Parfois, vous constaterez que vos dépenses actuelles dépassent le prix d’une location en résidence-services », indique Hugues Amand, directeur des Centres d’Accueil de Bouge (Accueil & Solidarité).

✅ Ne pas vous arrêter à la première résidence visitée. Il y a différents concepts, et même dans le concept classique, l’ambiance d’une résidence avec 15 locataires sera totalement différente de celles avec 50 habitants. Hugues : « Dans les résidences-services avec peu de résidents, nous sommes un peu plus sélectifs à l’entrée afin de s’assurer que chaque nouveau résident s’intégrera bien au reste du groupe. Souvent, les résidents se rencontrent en amont. »

✅ Immergez-vous : visitez la résidence services afin de vous projeter dans votre nouvel environnement. Si possible, demander à participer à un conseil de résidents afin de poser vos questions. Allez déjeuner ou dîner au restaurant de la résidence en vous inscrivant au préalable : c’est une bonne démarche pour découvrir l’ambiance et les résidents.

En fait, il n’y pas de recette toute faite. Cela dépend de vous et de votre autonomie réelle. L’important est de bien savoir évaluer vos envies et vos besoins.

👋 Cette série d'articles vous a plu ? Rendez-vous le mois prochain pour notre dossier thématique consacré aux courts-séjours.

Derniers conseils





Presse