Qu'est-ce qu'une résidence-services ?

Qu'est-ce qu'une résidence-services ?

 

En bref...

Une résidence service est une habitation adaptée pour toute personne âgée de plus de 60 ans disposant d’un bon réseau de services et de soins sur mesure.

En plus d’un logement adapté et sécurisé, on y trouve ordinairement des espaces communs de convivialité et de bien-être (salon bibliothèque, restaurant, salle commune pour événements familiaux, salle de sport, salon de coiffure et parfois même une piscine).

Le personnel sur place est formé aux premiers secours et peut intervenir en cas d’urgence. Chaque logement dispose d’une permanence téléphonique permettant de contacter le personnel à tout moment de la journée ou de la nuit.

Ici, tout est à la carte : vous choisissez vous-même les services dont vous avez besoin (soins à domicile, laverie, courses…). Vous n’avez pas l’envie de cuisiner aujourd’hui ? Profitez d’un repas au restaurant de la résidence : tout est prévu pour vous faciliter la vie.

La règle d’or : l’autonomie ! Vous disposez de votre propre clé et gérez vos allers/retours comme vous le souhaitez. Vous êtes libre de faire venir des visiteurs quand vous le souhaitez (en respectant bien sûr le calme à partir d’une certaine heure).

Quel type de logement ? 🏨

Ici, tout dépend de la résidence ! Du studio à l’appartement deux chambres avec terrasse, vous pourrez meubler les pièces selon vos envies. Le but est de se sentir comme à la maison, alors déménagez vos meubles et objets personnels. Pas d’inquiétude cependant : cuisine et salle de bains sont déjà aménagées.

Un point commun à tous les logements : il s’agit d’appartements pensés pour simplifier les déplacements et limiter le risque de chutes (douches à l’italienne, meubles adaptés, ascenseurs…).

Le coût ? 🤔

Le coût mensuel varie en fonction de l’emplacement, de la superficie de l’appartement, du nombre de chambres, de l’accès à un extérieur ou encore des services proposés.

On observe notamment des disparités selon les régions.  Cependant, la valeur médiane du prix mensuel en Belgique d’une résidence-services avec 1 chambre à coucher est de 1.008€. Notez que dans certains secteurs géographiques, il existe des solutions à partir de 750€.

L’eau, le gaz et l’électricité sont la plupart du temps comprises dans le loyer. Les taxes, l’assurance et l’évacuation des déchets sont toujours incluses. Les suppléments courants sont les services de buanderie ou de restaurant.

« Plus le prix mensuel comprend de choses, mieux la personne va pouvoir évaluer ses dépenses mensuelles » précise Hugues Amand, directeur des Centres d’Accueil de Bouge.

Découvrez en quelques clics les résidences-services (RS) autour de chez vous.

Rendez-vous la semaine prochaine pour notre article : La résidence-services, pour qui ? 👋

Derniers conseils





Presse