« Aînés, à vous de jouer ! »

« Aînés, à vous de jouer ! »

« Aînés, à vous de jouer ! » consiste à repérer et renforcer des initiatives locales apportant des réponses innovantes aux besoins cruciaux des seniors vulnérables.

Impulsée par la coopérative Cera en 2015 et accompagnée scientifiquement par Le Bien Vieillir depuis lors, cette campagne a débuté par la constitution, au printemps 2016, d’un comité d’experts du secteur (fédération d’institutions, coordination d’asbls, professionnels du terrain, etc.) qui ont détecté d’une manière proactive une sélection de projets innovant en cours de maturation. Et visiblement, vieillesse et innovation peuvent agréablement se concrétiser car la recherche fut fructueuse !

Les critères de l’appel se sont ancrés dans des valeurs communes tant aux experts qu’à la coopérative Cera ou au Bien Vieillir : une vision réaliste et nuancée des vieillesses, avec une diversité de personnes âgées aux expertises encouragées et aux pertes ou dépendances comprises et soutenues, et qui ont un rôle positif et précieux pour la société au sens large. Les projets devaient être particulièrement attentifs à la participation des aînés concernés par leurs projets, et se donner tous les moyens possibles pour les impliquer à tous les niveaux envisageables. De plus, ils devaient également présenter un plan financier ne dépendant pas exclusivement des apports de la coopérative Cera ainsi que constituer un partenariat le plus local possible, apportant une réelle plus-value au projet.

Au terme de cette phase de détection, 9 projets ont été sélectionnés et ont fait l’objet d’une convention financière. Ils sont depuis lors accompagnés par le Bien Vieillir, jusqu’au terme de la campagne en avril 2020.

Tout au long des trois années de projet, des moments de rencontre entre lauréats sont prévus pour partager les bonnes pratiques et les écueils, et outiller les porteurs sur des questions de pérennisation, de partenariat, d’impact des projets, etc. Une tournée des lauréats, moment festif de découverte plus particulière de deux projets (à Theux et St Josse ten-Noode), s’est déroulée en mars 2018.

 

Derniers conseils





Presse