Protégez vous contre la grippe

Protégez vous contre la grippe

Quels sont les symptômes de la grippe ?


Les symptômes de la grippe prennent habituellement l'apparence soudaine des éléments suivants : fièvre élevée (39 °C et plus), toux et douleurs musculaires sont les plus évidents. A coté de ceux-ci on retrouve également les maux de tête, les frissons, la perte d'appétit, la fatigue, le mal de gorge et la congestion nasale ou écoulement nasal.
Certaines personnes, surtout les enfants, peuvent aussi éprouver les symptômes suivants : maux d'estomac, diarrhée, nausées et vomissements.

Les symptômes de la grippe apparaissent un à quatre jours après l'exposition au virus.
La plupart des gens se remettent de la grippe dans un délai d'une semaine à dix jours. D'autres personnes peuvent développer des complications graves, comme la pneumonie (infection des poumons) et être hospitalisées.

Que faire si vous tombez malade ?


Si vous n'êtes qu'un peu malade, restez à la maison et évitez d'entrer en contact avec d'autres personnes jusqu'à ce que vos symptômes disparaissent. Vous aiderez à prévenir la propagation du virus.
Consultez immédiatement votre médecin si vous développez l'un des symptômes suivants :

  • essoufflement, respiration rapide et / ou difficulté à respirer
  • douleur thoracique
  • mucus ou crachat contenant du sang ou coloré
  • étourdissement soudain ou confusion
  • vomissements graves ou persistants
  • forte fièvre (39 °C et plus) qui dure plus de trois jours

Vous devez également consulter, si vous prenez soin d'un enfant infecté par la grippe et qui présente les symptômes suivants :

  • ne boit pas ou ne mange pas comme à l'habitude
  • ne se réveille pas ou n'interagit pas avec les autres
  • est irritable (ne veut pas jouer ou être pris)

Comment peut-on prévenir la grippe ?


La meilleure façon de vous protéger contre la grippe est de recevoir un vaccin anti grippe chaque année. Le vaccin anti grippe est sûr et efficace. Il est impossible que le vaccin anti grippe vous transmette la grippe.

On recommande à toutes les personnes âgées de plus de six mois de recevoir un vaccin anti grippe. L'administration de ce vaccin est particulièrement importante pour :

  • les gens qui présentent un risque élevé de complications
  • les gens qui sont particulièrement susceptibles de transmettre la grippe aux personnes présentant un risque plus élevé

Attention, l'efficacité du vaccin peut diminuer; vous avez donc besoin d'un nouveau vaccin chaque année pour rester protégé. De plus le type de virus de la grippe change habituellement d'une année à l'autre, les experts créent donc de nouveaux vaccins pour vous protéger pendant chaque saison grippale

Demandez à votre pharmacien, il vous conseillera !

En plus d'obtenir le vaccin anti grippe, vous pouvez aussi vous protéger et protéger ceux qui vous entourent de la grippe des façons suivantes :

  • lavez-vous les mains fréquemment (demandez à votre pharmacien une solution adéquate),
  • toussez et éternuez dans le creux de votre bras plutôt que dans votre main et évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche avec les mains,
  • nettoyez et désinfectez les objets et les surfaces touchés par de nombreuses personnes (les poignées de porte, les téléphones, les télécommandes, ...),
  • mangez des aliments sains et faites de l'activité physique afin de conserver un système immunitaire vigoureux,
  • reposez-vous et dormez beaucoup.

En conclusion
Si vous êtes malade, restez à la maison et évitez d'entrer en contact avec d'autres personnes jusqu'à ce que vos symptômes disparaissent. Vous aiderez ainsi à prévenir la propagation du virus.
Contactez votre médecin rapidement si vous êtes une personne à risque ou que les symptômes persistent et se compliquent
Et l’ISP rappelle que les antibiotiques ne sont pas efficaces contre la grippe car il s’agit d’une infection virale !

Pour de plus amples informations : www.usagecorrectantibiotique.be 

Avec nos remerciements à www.sofiadis.com

Derniers dossiers





Presse